Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une petite envie...
Archives
22 septembre 2020

Challenge 38: je continue mon tri - recette de passadins inside !

Et bien voilà, je me retrouve enfin avec une cuisine plus aérée, et ça, ça fait plaisir !

Il me reste encore une étagère qu’il faudrait revoir mais je vais faire ça au fil de l’eau. Je suis bien contente en tout cas d’avoir pris le temps de le faire, j’aime ouvrir mes placards et ne plus pester parce que je ne retrouve plus rien Emoji

Je vous avais promis des pépites, mais en fait il s’agit surtout d’une pépite en particulier dont je veux vous parler : l’appareil à passadins ! Késaco ?

Toute mon enfance en fait…

Le passadin (ou passadini ou encore passatelli) est un plat très typique de certaines régions de l'Italie et notamment de l'Emilie-Romagne d'où ma famille est originaire. Pleins d'italiens ne connaisssent pas mais chez nous c'est, comme la piadine, une recette basique. C’est une pâte à base de chapelure, de parmesan et d’œufs qui, une fois passée à travers une sorte de presse-purée, forme des sortes de petites pâtes (genre spaetzles pour la forme mais pas du tout la consistance). Dans ma famille, ce plat se mange essentiellement en soupe, les passadins sont plongés dans un bouillon de poule et cuits en 2-3 minutes. Juste d’en parler je salive …

Bref, longtemps introuvable sur internet, j’ai fait une petite recherche et aujourd’hui on peut trouver plusieurs recettes, même sur marmiton. Il y a quelques années, j’étais tombée sur une émission culinaire où une chef italienne présentait sa recette et j’étais comme folle tellement personne ne connaissait lol

Pour former ces pâtes, ma grand-mère a toujours utilisé un appareil comme celui-ci :

20200916_195915

Mais j’ai vu sur sur les sites de cuisine qu’ils proposent d’utiliser pour les faire un hachoir à viande (pourquoi pas mais je ne connais pas grand monde qui en possède) ou un presse purée (mais là pour le coup, les trous seront beaucoup plus fins que sur la recette originale).

Il y a quelques années, ma mère m’avait donnée son appareil car ma sœur lui en avait acheté un lors de ses vacances. J’ai tellement ramené d’affaires en vidant l’appart de mon père que, en triant, je me suis rendue compte que je n’avais pas seulement celui-ci mais aussi le tout neuf de ma mère et le tout vieux de ma grand-mère soit……. 3 appareils dans ma cuisine...

Alors non, je ne les donne pas (sauf à ma sœur mais elle préfère que je les lui prépareEmoji),  je vais précieusement les conserver au cas où (oui je sais, je vais à l'encontre du principe du minimalisme et du désencombrement mais je m’en tape j’assume !). J’ai conscience que, aujourd’hui avec internet, je peux même en acheter un tout neuf en ligne si besoin, mais c’est mon héritage, je les ai, je les garde Emoji .

Je me suis rendue compte aussi en farfouillant sur le net que l’appareil retrouvé dans le grenier de ma grand-mère que j’ai d’abord pris pour un presse-purée vintage était en fait aussi un presse-passadin (Cha, tu en as 1 du coup Emoji )... Donc 4 !

w640

Ma recette (ce qui change en fait avec les recettes trouvées sur le net ce sont les proportions mais à mon avis on est tous à l’ouest sur celles-ci vu la transmission de nos grands-mères italiennes qui faisaient tout au pif…) :

-        250 g de chapelure

-        100 g de parmesan (ou plus selon ce que j’ai dans mon frigo mais 100 c’est le minimum)

-        Des œufs (de 2 à … 6 en fait ça change tout le temps, selon la grosseur des œufs et la provenance de ma chapelure – elles n’absorbent pas toutes l’œuf pareil…)

-        optionnel: un peu de zeste de citron

Pas de sel, le parmesan est assez salé et le bouillon dans lesquels les passadins cuiront suffit amplement. Malaxer jusqu’à avoir une sorte de pâte brisée assez souple.

20200916_195754

Faites chauffer doucement votre bouillon (alors là, la base, c’est le vrai bouillon de poule qui a mijoté 3 heures mais ici, j’avais fait bouillir une carcasse de poulet rôti et, même si le goût du bouillon est moins prononcé, ça va bien aussi). On presse au-dessus de la casserole sa pâte, on laisse remonter à la surface et c’est prêt (c’est chaud bouillant mais c’est prêt !).

20200916_201148

20200916_202001

Des hérétiques les font bouillir dans de l’eau et les accompagnent d’une sauce tomate. Bon. Pourquoi pas mais le goût va être tellement masqué par la sauce que bof… perso je ne conseille pas.

Cette recette c’est vraiment le plat doudou dont tout le monde raffole; je ne connais personne qui, après y avoir gouté, n’ai envie de reprendre une assiette. Et le bonus, c’est le « gros ». Lui, c’est le passadin qu’on roule dans nos doigts avec le reste de pâte et qu’on cuit avec le reste. Ma grand-mère nous en faisait toujours un chacune à ma sœur et à moi mais on se disputait toujours le plus gros lol. Ma mère avait repris le flambeau avec ses 5 petits-enfants, à tel point que je me demandais parfois si il n’y avait pas plus de «  gros » que de passadins dans sa casserole !

20200916_202631

Voilà, je sais, un peu hors sujet mais je ne pouvais que partager ma pépite.

SI vous tentez, dites-moi si ça vous a plu Emoji

Ah et j'allais oublier. Cette semaine, je creuse le sujet de la questiologie ! A suivre...

Publicité
Commentaires
C
C'est quoi la questiologie ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et moi je veux que tu me montres en live !! Genre un atelier passadin 😎
Répondre
Publicité
Newsletter
Comme une petite envie...
Publicité