Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une petite envie...
Archives
28 février 2023

Lorsque le dernier arbre – Michael Christie - Sélection livre de poche février 2023

Hello,

En ce dernier jour de février, voici mon dernier debrief.

Lorsque le dernier arbre – Michael Christie

20230215_124237

Alors là, on n’est pas sur du petit roman mais sur du pavé de plus de 650 pages. Et moi, déjà de base, j’aime les pavés. Mais j’ai eu un peu peur de m’y perdre au début. L’histoire débute en 2038, dans un monde qui pourrait tout à fait nous attendre : les arbres ont été décimés suite à une épidémie et la Terre est devenue un désert de poussière. Une poussière qui s’infiltre partout et qui tue. Jake, elle, est à l’abri de la poussière. Elle travaille comme guide dans un des derniers refuges qui abrite encore une partie de la forêt primaire canadienne. Une île accessible seulement aux plus riches qui viennent respirer l’air qui ne se trouve plus ailleurs, le nez collé sur leurs écrans de téléphone. Un jour, Jake apprend qu’elle pourrait être la descendante de l’ancien propriétaire de cette île. De là, on remonte dans le passé. Et moi, j'ai été embarquée dans ces histoires de vie. La genèse de cette famille se dessine comme les couches d’un arbre. L’arbre, le bois, qui est toujours le dénominateur commun à chacun des membres de cette famille. J’ai été emportée par les histoires qui foisonnent dans ce livre. Les différentes époques, leurs ambiances, la dureté aussi de certains destins. Ce n'est pas un livre mais 5, 6 histoires totalement différentes dans lesquelles j'ai plongé. J’ai été bouleversée aussi à la pensée que l’on ne connait qu’une infime partie de son histoire. Car ce que nous découvrons sous la plume de l’écrivain restera caché pour la majorité des protagonistes. Et moi, j'avoue, j'en ai emporté quelques uns avec moi une fois le livre refermé.

Cela m’a beaucoup interrogée sur l’histoire de ma famille. Je ne sais quasiment rien de mes grands-parents paternels. Et même si je connais mieux l’histoire du côté de ma mère, je sais aussi qu’elle est teintée par les secrets et les non-dits. Que restera-t-il de notre histoire pour mes enfants ? et les leurs ? J’ai ressenti l’envie de mettre pour eux par écrit ce que j’en connais. Peut-être un jour trouverai-je le courage de m’y mettre, même si cela restera incomplet et décousu. Tant que les souvenirs des anecdotes de mon père et de ma mère sont encore dans ma tête. Qui sait combien de temps le seront-ils ? Tout comme l’effort que je dois faire parfois pour réentendre leur voix, sentir leurs odeurs. Graver leur souvenir dans le bois.

Ce livre est mon coup de cœur du mois Emoji

Publicité
Commentaires
S
Dis donc qu'est ce que tu lis vite ! Ça donne envie mais les 650 pages me freinent un peu 😅
Répondre
Publicité
Newsletter
Comme une petite envie...
Publicité