Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une petite envie...
Archives
14 mai 2020

Challenge 19: MOOC Histoire de l'art

Hello tout le monde !

Bon, j'ai ramé pour mettre ce MOOC dans mes journées, 1h30, ça ne se case pas comme ça. J'aurais pu survoler plus. Mais non. D'autant que les quizz de fin de modules reprenaient souvent des détails cachés dans les ressources supplémentaires, les p'tits malins. Mais bon, je l'ai bouclé, c'est fait !

Au final, je trouve que c'était plutôt léger en terme d'art. Je m'attendais à voir plus d'œuvres, plus d'explications de peintures ou de sculptures. Un peu comme une visite guidée au musée. Mais, en choisissant de faire tous les siècles, du 16ème au 20ème, il faut en parallèle faire l'Histoire de France. Donc forcément tout ne rentre pas dans le format. Cela reste une très bonne mise en bouche toutefois. Et j'ai presque compris les différents régimes qui se sont succédés au 19ème, ce qui n'est pas une mince affaire, puisqu'il y en a eu 7 différents...

Pour chaque siècle, il y avait un bref résumé historique, un zoom sur 2 tableaux, un autre sur les principaux écrivains puis des ressources à lire ou visionner sur l'architecture, la sculpture etc.

A chaque fin de module, il fallait donc répondre à un quizz, que l'on validait à 12/20. Et là, comme quand petite je tentais de collectionner les bons points pour avoir ensuite une belle image, j'ai fait de mon mieux pour collectionner les badges, images modernes pour adultes en mal d'école mdr

Et tadam, les voici :

La_Renaissance_5_mai_2020_a3489b1a

Le_Grand_Siècle_(XVIIe_Siècle)_7_mai_2020_7f3e9f09

Les_Lumières_(XVIIIe_siècle)

 

Le_XIXe_siècle_11_mai_2020_1ba5933c

Le_XXe_siècle_13_mai_2020_1e2cf261

Classe hein Emoji

J'ai même eu droit au super badge:

SuperBadge_Une_brève_histoire_de_l’art_13_mai_2020_acd669baJe finis le MOOC avec une moyenne de 16/20. Et oui je me la pète.

En fait, ce qui m'a le plus plu, c'est de ravoir un aperçu littéraire de tous ces siècles. Pour info, j'ai fait des études en lettres modernes. Cela m'a donné très envie de repartir dans ma bibliothèque à la recherche d'œuvres phares de chaque époque. Je me suis fais jour après jour mon petit tas. Je me suis fixée 1 à 2 œuvres par siècle, en commençant par le 16ème. Pas simple au 19ème de me limiter à 2 mais ça ne m'empêchera pas de relire plus tard. Petite frustration sur le Moyen-Age, époque que j'adore (j'ai fait mon mémoire sur des contes des 12ème et 13ème siècles, je vous épargne le titre, de rien Emoji) mais je reviendrai dessus plus tard aussi.

Depuis lundi, j'ai commencé mon 20ème défi. C'est fou ! Un TedX par jour. Vous connaissez les TedX ?

A la semaine prochaine !

Publicité
Commentaires
C
Grâce à toi, oui 😘<br /> <br /> <br /> <br /> Tu me partages tes lectures et j'essaie de te suivre ??
Répondre
Publicité
Newsletter
Comme une petite envie...
Publicité