Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une petite envie...
Archives
8 mai 2020

Mes lectures Février-Mars-Avril 2020

Attention pavé !

Alors voilà, je m’étais motivée à reprendre le cours de mes lectures ici. En parcourant mon blog, je m’étais souvenue de certains livres que j’avais complètement zappé. Alors depuis février (janvier je n’ai même pas ouvert un livre, signe que j’allais trèèèèèès bien hum), chaque mois, je reprends en photo les couvertures des livres lus, dans l’objectif de les publier ici. Mais les challenges me prennent déjà pas mal de temps et du coup, les photos s’accumulent sans être mises à profit pour autant. C’est en lisant le bilan d’avril de mon amie Charlotte du blog FamilleJmebouscule que je me suis dit qu’il fallait que je me bouge. Donc voici les recap de mes lectures du début d’année 2020.

FEVRIER 2020

Pour un Instant d’éternité - Gilles Legardinier

20200227_180422

C’est un auteur que j’affectionne beaucoup. Ses romans sont souvent drôles et surprenants. Celui-ci ne fait pas partis de ses romans humoristiques, mais surprenants oui. On est plongé dans un décors parisien de la fin du 19ème siècle, au moment de la grande exposition universelle de 1889 et de sa Tour Eiffel peinte en rouge. On y suit les aventures de Vincent, spécialisé avec son équipe dans les passages dérobés, secrets. Ils vendent leurs services aux puissants qui veulent cacher leurs trésors ou se créer des portes de sorties au cas où… Mais un jour, ils commencent à être aux prises de tentatives d’assassinats. Et là, on plonge dans une autre histoire. J’ai adoré. Je me suis retrouvée à farfouiller sur le net à la recherche de photos, de gravures, de l’exposition universelle, mais aussi de ce Paris, de Montmartre qui n’était qu’un maquis où vivaient les plus pauvres.

montmartre-1923-vers-moulin-de-la-galetteJe n’ai pas trouvé le crédit de cette photo de Montmattre en 1923 mais je l‘ai prise ici

Je suis un peu restée sur ma faim concernant quelques zones de l’histoire, mais au final, je me suis régalée.

Mon ado, ma bataille - Emmanuelle Piquet

20200227_180509Changement de registre, on n'est plus sur du roman mais de la psychologie. Mais sans tout le langage auquel je ne comprends rien ! J’ai lu ce livre suite à la lecture en décembre d’un autre livre que chaque parent devrait lire, sur le harcèlement scolaire : Te laisse pas faire. L’autrice est une psycho praticienne spécialisée dans le harcèlement scolaire. Elle prend le contre-pied de ce que nous faisons habituellement en tant qu’adulte, pour tenter de protéger nos enfants et qui, soyons réalistes, ne marche pas. Elle a monté sur Lyon, puis dans d’autres villes, des centres de consultation et formation à la thérapie brève et stratégique de l’Ecole de Palo Alto. Je ne suis pas spécialiste, je n’aurai pas les bons mots. Mais je vous conseille à 200% Te laisse pas faire, puis pour les ados, Mon ado, ma Bataille, où elle aborde une autre façon d’entrer en relation avec nos grands, en apaisant les relations. Très constructifs, les 2. Je le relirai plus tard sans aucun doute. Le 1er m’a servie à débloquer une situation tendue pour Maxime à l’école (CM1) et ça a marché encore mieux que je ne l’avais imaginé.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates - Annie Barrows et Mary Ann Shaffer

20200227_180530J’avais déjà lu ce livre. Mais ma mémoire de poisson rouge est telle que je ne m’en suis rendue compte qu’au milieu de l’histoire Emoji. Pas grave, j’adore relire aussi. Ce livre est un livre voyageur, il a fait sa 1ère étape chez moi. C’est mon amie Charlotte, la même que plus haut, qui me l’a glissée parmi d’autres cadeaux de Noël faits par ses petites mains de couturière douée. Et il poursuit son voyage je ne sais où. Sympa ce concept, je suis fan et compte bien le reproduire. Il s’agit ici d’un roman épistolaire, situé juste après la fin de la 2nde guerre mondiale. Juliet, écrivaine, cherche le sujet de son prochain roman. Suite à une correspondance amorcée avec un de ses habitants, elle se retrouve sur l’île de Guernesey qui a connu l’occupation et elle se prend d’amitiés pour ses habitants, tous plus excentriques les uns que les autres. Un roman qui se lit vite, j’ai beaucoup aimé me replonger dans cette histoire même si, de base, le genre épistolaire n’est pas celui qui me plait le plus (j’ai toujours du mal à situer qui écrit à qui quand il y a plus de 2 protagonistes dans ce genre, rapport au poisson rouge au-dessus).

MARS 2020

Sally Lockhart : La malédiction du rubis -  Philip Pullman

20200508_144223Alors là, on plonge dans la littérature jeunesse. J’avais découvert Pulmann il y a bien 20 ans avec sa série « À la croisée des mondes » qui, avant de passer en jeunesse, avait été publiée en SF (?!). Et j’avais adoré, littéralement accroché même, à son univers. Quand une collègue de travail m’a passée plusieurs livres pour mes enfants, et que j’ai vu celui-ci dans la pile, je me suis jetée dessus. Et au top encore une fois ! L’écriture de Pulmann est rapide, prenante. J’adore son univers un peu Angleterre début 20ème siècle. On suit les aventures de Sally, jeune orpheline qui reçoit un message codé de son père alors que celui-ci vient de mourir au large des mers de Chine. S’en suivent des péripéties, des menaces, des morts mais aussi de sombres histoires de drogue, d’armes à feu… Des rencontres excentriques et farfelues, dangereuses. Il y a 2 autres tomes, j’attends juste la réouverture des bibliothèques pour les lire. Mais je pense que Maxime va devoir attendre encore un peu lui lol

Jane Eyre – Charlotte Brontë

20200508_144133C’est un livre que je prends plaisir régulièrement à relire. Tout comme Les Hauts de Hurlevent de sa sœur Emily. Il est rare que j’aime les adaptations en film mais la version avec Charlotte Gainsbourg est assez fidèle, si vous avez une envie soudaine d’histoire d’amour d’un autre temps. Cette histoire débute avec l'enfance de Jane, orpheline, mal-aimée, maltraitée, qui finit, après un passage rude en pension, par devenir gouvernante et tomber amoureuse de l’homme qui l’emploi. Mais celui-ci cache un sombre secret. J’adore le mélange de genre, d’un côté une histoire qui parait très conventionnelle et de l’autre une passion qui dépasse, dévaste, les époques. J’aime aussi beaucoup l’écriture de Charlotte. On retrouve ces points communs dans le roman d’Emily. Ahhhh les sœurs Brontë, je suis fan quoi !

AVRIL 2020

Le vieux qui voulait sauver le monde - Jonas Jonasson

20200508_144123C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Allan Karlsson et son vieil ami (enfin, par rapport à Allan, 101 ans, c’est un p’tit jeune !), Julius, escroc de son métier. Quoi ? ça ne vous parle pas ? Vous n’avez pas lu Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ? Bon ben, commencez par celui-ci. Dans le 1er livre, Allan s’échappe de sa maison de retraite le jour de ses 100 ans car il ne veut pas fêter son anniversaire. Il lui arrive 1001 aventures drôles et rocambolesques à travers la Suède. On retrouve nos 2 vieux quasiment là où on les avait laissés, spoiler alerte, à Bali, où ils coulent des jours paisibles. Un peu trop paisibles dans doute. Et cette fois, leurs aventures les mènent en Corée du Nord, confrontés à la folie de Kim Jong-un, puis à celle de Donald Trump aux US (à mourir de rire), jusqu’à se retrouver partenaires dans une affaire de cercueils en Suède. Bref, pas un instant de repis ne vous attends quand vous plongerez dedans.

Le jour où j'ai appris à vivre – Laurent Gounelle

20200508_144116Bon, là clairement, j’avais un énorme besoin de pensées positives. J’ai repris la liste des Gounelle, en commençant par celui qui m’a le plus marqué. C’est indéniablement mon pref de pref ! Grâce à ce livre, j’ai repris un peu de poil de la bête. Ce n’est pas mal pour un livre non ? Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous recentrer, commencez d’urgence la lecture de ce livre. Jonathan, assureur, fraichement séparé, se voit prédire par une gitane sa mort prochaine. Passé les premiers moments de déni, puis de panique, il va revoir ses priorités dans sa vie. Et ça fait du bien. A lui, mais surtout au lecteur. Les expériences scientifiques décrites dans ce roman sont toutes réelles, on peut en trouver les preuves facilement. Et, encore une fois, pfiouuuu quelle joie…

L'homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

20200508_144138L’histoire se passe à Bali (encore tiens…). A la fin de ses vacances, le protagoniste fait la connaissance d’un vieux guérisseur. Le diagnostic de ce dernier est sans appel : il est en bonne santé, mais pas heureux. S’en suit, au fil de quelques rencontres, un travail sur la connaissance de soi. Celle qui rend heureux. L’intrigue romanesque est moins présente que dans Le jour où… Mais la portée des enseignements est tout aussi forte.

Voilà, j’ai fini ainsi mon mois de mai. Je vais tenter d’être plus régulière sur les prochains mois. J’aurais plus de chances aussi d’être lue jusqu’au bout.

A très vite pour le bilan de mon MOOC Histoire de l’Art.

Publicité
Commentaires
C
Bon alors je me suis commandé le Gounelle. J'adore aussi les sœurs Brontë !! Surtout Emily 😋<br /> <br /> Et tu m'as fait très envie avec les autres, surtout celui sur Paris ! J'adore l'histoire et découvrir la vie de personne et tout le monde, ça me fascine !<br /> <br /> <br /> <br /> On partage ce soir sur le MOOC 😘
Répondre
Publicité
Newsletter
Comme une petite envie...
Publicité