Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une petite envie...
Archives
13 mars 2022

Semaine 8: reprendre le dessin intuitif au quotidien

Hello,

Alors alors, je suis sûre que vous vous demandez de quoi je parle hein ! « Dessin intuitif ? Qu’est-ce qu’elle va nous sortir ? Du coloriage ? » (spoiler ça sera pour plus tard ça mais en même temps pourquoi pas lol)

Donc cette semaine 8, j’ai repris le dessin intuitif en le remettant dans mes routines bien-être quotidiennes.

Vous croyez m’avoir perdue là avouez 😉 Mais nooooon, je suis toujours là, je n’ai pas complètement disjoncté voyons !

Enfin, en même temps, j’ai toujours dit que je finirai ma vie en étant la vieille sorcière aux chats du quartier. Quand je sortirai dans la rue, toute de noir et de haillons vêtue, accompagnée par une multitude de chats autour de moi, les enfants s’enfuiront sur mon passage et me balanceront des cailloux. Les mères menaceront leurs enfants quand ils ne seront pas sages d’aller chercher la vieille aux chats. La nuit, les gens passeront en courant devant chez moi de peur de me voir leur jeter des sorts.... Niac niac niac ! Alors bon, faut que je m’entraine, le temps passe vite...

Allez, on parlera de mon futur plus tard, on va revenir au présent hein !

J’ai découvert l’été dernier, lors d’une conférence, Sarah Diviné dont je vous parlais la semaine dernière lors du debrief de ma formation chaman. Elle y présentait le principe du dessin intuitif, avec une mise en pratique immédiate, et l’idée m’a captivée.

Alors, à quoi ça sert me direz-vous ? Il s’agit d’une méthode pour communiquer avec son âme d’une façon plus ludique. On pose beaucoup de préjugés autour des personnes qui, aujourd’hui, cherchent à se connecter à une autre partie d’eux-mêmes. Un mix entre le moine tibétain et Miss Trelauwney dans Harry Potter quoi !

imagesindex

Alors que, pour moi, c’est simplement accepter que 1 : tout n’est pas visible dans notre monde et 2 : la spiritualité (puisqu’il faut bien y mettre un nom) c’est simplement la conscience intérieure que l’on fait parti d’un immense tout EmojiEmojiEmoji. Et ça s’accorde très bien à mon quotidien en fait, au milieu des listes de courses, de la litière des chats à changer et des devoirs à superviser. Et ça peut être très fun de s’amuser avec son âme.

 Je me suis procurée à la suite de cette conférence où Sarah nous avait entrainés à faire cet exercice ce joli carnet de dessin intuitif où elle propose une trame complète autour de 6 thèmes : Âme, Relations, Rêves, Mission de vie, Corps, Esprit. J’explore tout doucement ce cahier au gré de mes envies, je prends vraiment le temps de le découvrir à mon rythme, je n’ai pas envie d’enquiller les dessins pour ensuite le mettre de côté, je l'aime trop !

20220313_101336

En parallèle du cahier, j’ai pratiqué aussi le dessin intuitif quasi quotidiennement à la rentrée. J’ai consacré en septembre l’un de mes nombreux carnets à poser chaque matin des intentions autour mais la profusion de carnets devenant trop lourdes à porter, j’ai fini par le mettre de côté. D’où mon envie de mettre ce thème dans mes défis pour relancer la machine (cela va de pair avec une grosse réflexion autour de l’usage de mes divers carnets, j’y reviendrai peut-être plus tard). Et donc, aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer de faire avec moi un dessin. Vous me suivez ? Promis, ça ne vous prendra pas plus de 5 minutes 😊

L’idée : poser (idéalement le matin) une liste d’intentions pour sa journée et la compléter par un dessin. En haut de la feuille, la date. Jusque-là, c’est facile, je pense que vous êtes toujours là. No stress, vous allez voir, la suite se fait toute seule. Sous la date vous allez écrire : « Aujourd’hui j’aimerai… » Et là, on se fait plaisir :

-          Prendre un café en savourant le soleil sur ma peau (oui je sais j’en parle souvent mais c’est mon kif ultime ça, comme quoi il ne suffit pas de grand-chose hein !)

-          Réussir à papoter par téléphone avec une amie

-          Croiser Jude Law au rayon fruits et légumes de ma biocoop (et pourquoi pas ?)

-          Faire un jeu de société avec les enfants

-          Cuisiner un bon petit plat

-          Faire une séance de journaling

-          Publier un message sur mon bolg

-          Allumer une bougie une fois le ménage fini

-          …

Vous avez compris le principe je pense.

Une fois sa liste terminée, on écrit en MAJUSCULES : « LE FUTUR EST OUVERT »

Et là, sans lâcher votre stylo, vous allez vous centrer sur les sensations de votre corps, peut-être même essayer de sentir battre votre cœur, l’air emplir vos poumons à chaque inspiration. Si ce n’est pas déjà fait, vous aller fermer vos yeux. Poser la mine du stylo sur votre feuille. Et sans y mettre d’intention, vous allez laisser votre main courir sur le papier. Sans jugement, sans réfléchir, juste en restant centré sur vos sensations. Puis, quand la main s’arrêtera, vous n’aurez plus qu’à ouvrir les yeux et vous laisser imprégner par le dessin que vous aurez fait. Perso, c’est toujours un grand gribouillage, mais je ressens souvent de la joie et de la paix en observant ce que ma main a tracé. Et vous pouvez ajouter en bas de la feuille les mots représentants les sensations que vous ressentez en observant votre dessin. Voilou, vous pouvez reprendre la suite de vos activités 😊

Les enfants adorent faire ça au fait, si ça vous inspire, vous pouvez vous amuser à le faire avec eux aussi !

Sarah va plus loin dans la reconnaissance des petits gribouillages récurrents. Moi, je n’en suis pas encore là. Mais j’aime prendre ce temps, surtout que ce n’est vraiment pas long, et cela me permet de démarrer ma journée sur une note joyeuse, positive et ludique.

Pour que vous ayez une idée, je vous pose ici un des dessins du cahier:

20220313_102013Page de gauche, le thème, on réfléchit autour. Page de droite, le dessin.

20220313_101424Et ça c'est mon 1er dessin que je m'étais amusée à colorier comme un mandala. Détente et autosatisfaction garantie.

Alors, qui se lance ? Même une fois, par curiosité, pour voir ?

Publicité
Commentaires
C
Je l'ai le cahier de Sarah ! Je ne dessine pas dedans, j'ai un carnet (multitude power) pour le dessin intuitif, comme je n'ai jamais écrit dans les cahiers de Lilou pour pouvoir les refaire un jour. Du dessin intuitif j'en ai fait deux fois en octobre puis plus, je sens que ça malmène plus mon mental car il ne sait pas interpréter (ou peu) après et il aime pas. Mais ça va revenir quand je serai prête, à n'en pas douter !
Répondre
Publicité
Newsletter
Comme une petite envie...
Publicité