Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une petite envie...
Archives
19 juillet 2020

Dentifrice et huile pailletée maison

Hello tout le monde,

 Charlotte, ce post est pour toi Emoji

Ce matin, j’ai refait vite fait mon dentifrice et mon huile pailletée, j’ai pensé à prendre les photos, alors je partage. Bon par contre, mes recettes se font en à peu près au pif… J’étais au début de mes expérimentations très consciencieuse, je suivais les recettes au gramme près. Sauf que au bout de 4 ou 5 ans de slow cosmétique, je connais les propriétés des produits que j’utilise, qui me conviennent surtout, et j’ai un placard assez bien fourni. Au-delà de l’aspect santé, écologique etc. il y a un vrai côté budget dans le sens où mes produits me durent super longtemps. Pour exemple la fragrance moorea, je l’ai depuis le début et il s’agit de mon 2nd flacon. Je l’ai beaucoup utilisée au début vu que je l’utilisais pour parfumer mon gel douche (une base lavante neutre). Mais je suis depuis passée au savon solide donc je ne l’utilise plus que quelques gouttes par-ci par-là. Je me fournis majoritairement chez Aromazon car c’est chez eux que le rapport qualité- prix a été le plus adapté pour moi pour commencer. Dans l’idéal, j’aimerai me fournir maintenant au fur et à mesure chez des petits producteurs pour les matières premières. On en trouve sur le site Slow cosmétique qui est une plateforme collaborative qui rassemble plusieurs marques et artisans certifiés. Voir directement à des producteurs autour de moi (j'ai rencontré une productrice d'huiles essentielles sur un salon, j'ai aussi la soeur d'une en qui en fait donc ... Je commence doucement, mais là le budget est vraiment différent. L’avantage d’avoir déjà un bon placard est que je n’ai besoin de me réapprovisionner que de temps en temps. Et puis aussi, je réduis de plus en plus les différentes huiles maintenant que je sais lesquelles me sont le plus adaptées. Ah et autre fournisseur pour moi, le rayon huile  de cuisine des magasins bio, où parfois le prix au litre est vraiment beaucoup plus intéressant. Et c’est la même….

Recette du dentifrice :

20200719_111359

J’ai tout testé, du dentifrice en poudre, au solide, au bicarbonate, au charbon noir etc. Je change la compo et l’aspect selon mon humeur mais un des ingrédients qui est tout le temps présent est la poudre de siwak. Il s’agit d’une racine d’arbre utilisée comme brosse à dent en Inde et en Afrique. Elle a des propriétés nettoyantes et assainissantes, elle protège et apaise aussi les gencives.

Alors pour ce mélange, j’avais envie cette fois d’une sorte de pâte. J’ai mélangé:

- 3 cuillères à café (cac) d’argile blanche (purifiante et astringente),

- 1 cac de poudre de Siwak,

- 1 pincée de bicarbonate de soude (abrasif doux, il lutte contre la plaque dentaire, là le mien est médical donc très fin, il peut être remplacé par du blanc de Meudon pour les dents sensibles)

- un peu d’huile de coco (antibactérienne) jusqu'à avoir la consistance pâteuse que je voulais. J’ai lu que, sur plusieurs îles, on utilise des bains de bouche d’huile de coco en guise de lavage des dents. Je vous résume vraiment les propriétés de ces produits, ils mériteraient chacun un article. Mais on en trouve plein sur internet, alors si ça vous intéresse…

- 3 gouttes d’huile essentielle de citron. Totalement optionnelle, bien que ce soit un excellent antitartre et blanchissant, je l’ai mise car les enfants aiment bien l’odeur. Quand le dentifrice n’est que pour moi, j’aime bien sinon y mettre de la menthe poivrée. Mais celle-ci est déconseillée avant 7 ans et la citron est open dès 1 an. Ce dentifrice est totalement adapté aux enfants. Je ne reviendrai pas ici sur la composition des dentifrices, ni sur les débats autour du fluor. Je me suis fait mon avis qui m’est propre, je pense que c’est à chacun de faire ses propres choix, en conscience.

20200719_111904

Ce dentifrice va me suivre en vacances, très économique, je devrai être tranquille jusqu’à fin aout. Pour l’appliquer, on ne plonge pas nos brosses à dents dedans, on utilise une petite spatule, sinon bonjour les microbes, l’action antibactérienne tu l’oubli.

20200719_112230

Recette de l’huile pailletée.

20200719_113220

Alors elle, c’est ma chouchou de l’été. Pour la faire, 0 prise de tête. Je prends les huiles que j’ai. Tu peux en prendre même juste 1 si tu veux, le principal étant qu'elle soit adaptée à tes besoins. En général, je prends toujours du jojoba mais là elle est à la mer avec les enfants, donc j’ai sorti ce que j’avais. Dans un flacon en verre recyclé (j’ai une collègue de boulot qui se débarrasse chez moi), j’ai mis à part égale :

-        De l’huile de coco (la même que dans le dentifrice) car elle est aussi : apaisante, hydratante, nourrissante. Elle protège aussi du soleil (sans être une crème solaire faut pas abuser). Je l’utilise partout celle-ci, sur mes cheveux en bain d’huile, en cuisine aussi… Le seul endroit où je ne l’applique pas est le visage car elle peut être comédogène et ça, ça va, j’ai pas besoin d’aide pour avoir des points noirs merci !

-        De l’huile de macadamia : assouplissante, nourrissante et réparatrice, elle et très proche de l’huile d’amande douce et pénètre facilement. Je l’utilise aussi en démaquillant en alternance avec la jojoba

-        D’abricot : anti-âge et assouplissante, elle protège la peau de la déshydratation, une de mes huiles phares en été

-        De pépins de raisin : pleine d’antioxydant, elle est recommandée pour lutter contre le vieillissement cutané. J’ai une vraie peau de croco l’été, et elle est vraiment un plus pour moi. C’est une huile sèche aussi, la coco étant elle très grasse, je mélange avec des huiles qui pénètrent bien pour compenser.

Voilà pour le mélange d’huile, j’y rajoute 15 – 20 gouttes de moorea (Mélange de substances aromatiques 100% naturelles dont l’odeur ressemble au monoï) et une pointe de couteau de mica or (poudre minérale naturelle). Je secoue et j’ai mon huile pailletée personnelle.

20200719_113410

20200719_113618

En fait, ce que je trouve top avec la slow cosmétique, c’est de pouvoir adapter chaque soin à soi. Et bien sûr, connaitre à 100% ce que l’on se met sur la peau.

Qui tente de faire ses produits ici ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Comme une petite envie...
Publicité