Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une petite envie...
Archives
15 juillet 2020

Challenge 28: 1 jour - 1 soin

Et oui, 2nd message du jour, je vous ai dit que j'étais à la bourre. Celui-ci devrait être rapide. Enfin, je dis toujours ça et puis je dérive donc on va voir. Il est 20h12, on va voir à quelle heure je poste lol

Donc, la semaine dernière, j'ai suivi une suggestion de Charlotte et je me suis fait une semaine : 1 jour- 1 soin. Ça va, le concept est clair, je n'ai pas besoin d'expliquer plus je pense.

Alors autant vous dire que j'ai faillit plusieurs fois zapper et me retrouvais le soir en me disant: oups mon soin du jour... Et là, ça craint. Mais c'est bon, j'ai fini par m'y mettre et j'ai même repris du plaisir à le faire. Il faut avouer que, depuis quelques temps, je me contente du basic démaquillage à l'huile le soir, et re un coup d'huile le matin. Depuis le début du confinement, mon maquillage est resté dans sa boite et je ne me suis fait aucun soin hormis les bains d'huiles et lavages des cheveux (j'utilise pour cela des poudres et depuis peu j'alterne avec un shampoing solide trop top). Et un masque à l'argile quand, par hasard, il en restait d'un cataplasme prévu de base pour soigner une douleur à l'un des membres de la maison.

A ça y est, je sens que je vais digresser. Alors il faut quand même que je pose ici que les soins et tous les autres produits en cosmétique que j'utilise depuis maintenant quelques années sont exclusivement soit des produits home made, préparés à partir de matières brutes, soit des pains de savons. Je me suis retrouvée un jour avec le livre de Julien Kaibeck "Adoptez la slow cosmétique". J'étais déjà dans une démarche d'achat réfléchi et raisonné sur l'alimentation. Et là, moi qui entretenais dans ma salle de bain des produits et marques de toutes sortes, que ce soit en maquillage, soins, shampoings etc. j'ai pris une grosse claque. La composition des produits Emoji Je ne parle même pas en terme de plastique lié à l'emballage non. Juste la compo ! Je ne comprends même pas comment on peut autoriser de nous vendre de tels produits dangereux pour notre santé. Et même certains appels green sont en fait de vraies arnaques. "99,99% des produits naturels de ce soin sont d'origines biologiques* " * ce produit contient 5% de produits naturels (c'est quoi le prorata de produits chimiques du coup ?). Et quand j'ai commencé à regarder les étiquettes des produits que j'avais déjà, certains tout juste entamés, j'avoue avoir eu un moment de panique. Je cuisine, bio en majorité. Je fais attention à mon impact écologique. Je me suis fait chier à mettre mes enfants en couches lavables pour éviter toutes les conséquences liées aux jetables (écologique, santé, et prix il faut le dire aussi). Et je me lave les cheveux avec du pétrole... Pire, je lave mes enfants avec des produits « spécial enfant » qui contiennent des substances chimiques reconnues dangereuses, et pleines de produits chimiques et de perturbateurs endocriniens !  Et qui affichent: naturels, sans danger, allez-y les gens, viendez acheter nos supers produits, ils sont chers, ils sont donc efficaces, allez viendez donc ! Ah oui, j'ai le cheveu brillant. Mais à quel prix ? Pour moi, pour mes enfants, pour ma planète ? Bref, grosse claque. Je n'ai pu, ni me résoudre à finir ces produits, ni à les donner (je ne peux pas donner de la merde colorée, pas possible !). Et depuis, ma salle de bain se résume à des huiles (végétales, essentielles), des savons solides à la compo contrôlée, de poudres lavantes pour mes cheveux. J’ai une base lavante neutre pour les shampoings des enfants mais je vais la remplacer dès la bouteille finie par du shampoing solide (le même que le mien). Et non seulement je suis plus en accord avec moi-même, mais en plus mon porte-monnaie est ravi de la différence. Les matières brutes durent vraiment longtemps, j’ai cumulé au fil des années plusieurs huiles différentes qui me permettent de vraiment adapter mon soin en fonction des besoins de ma peau ou de mes cheveux. Au début, je m’amusais à faire des recettes. Maintenant, je fais des mono dose sans m’embêter avec des préparations. C’est le système qui me convient.  Je remplace mes maquillages (seule chose que je n’avais pas jeté car pas les moyens de les remplacer directement) au fur et à mesure qu’ils se terminent et le plus souvent ils me sont offerts pour mon anniversaire (merci Agnès ). La transition capillaire a sans doute été la plus longue pour moi, il a fallu que mes cheveux se détoxifient; ma peau a eu des poussées de boutons aussi. Mais ça n'a pas duré trop longtemps et, depuis, je vois la différence. Il y a de plus en plus de blogueuses et d'instagrameuses qui expliquent ces transitions, et si ça vous parle, je vous conseille d'aller voir leurs pages. J'espère juste qu'elles influenceront nos enfants en bien, car cette poussée vers la conso à tout prix de produits Emoji n'est pas prête de se calmer. Mais j'ai l'espoir !

Allez, j’ai bien digressé, c’est parti pour ma semaine.

Lundi, je me suis vernis les ongles des pieds. J’adore avoir les ongles vernis l’été, je n’avais pas encore sortie mes couleurs. J’en ai encore des cracras que je vais finir (je ne sais pas pourquoi ça me dérange moins sur les vernis lol ). Il s’agit là d’un vernis Avril, marque française, vegan et non testée sur les animaux, à la compo clean, tenue bien couvrante. Sur les mains, je trouve qu’ils durent moins que des marques plus cracras que j’ai eu. Mais bon, bien satisfaisant quand même surtout vu le prix à 3€ le flacon en moyenne.

20200707_133902

Mardi, je me suis fait un gommage du visage assainissant. Un peu de bicarbonate de soude pharmaceutique (le grain est beaucoup plus fin que celui utilisé en cuisine mais peut être utilisé de la même façon), un peu d’huile végétale (argan ici pour l’hydratation) et une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé, antibactérienne. Peau toute douce garantie.

20200707_212113

Mercredi, j’ai fait le henné que je reportais depuis 4 mois pour cause de flemme de temps de pause. Autant mes 1ers hennés je pesais tout au gramme près, autant maintenant je fais au feeling. Ici, j’ai mis 3 cuillères à soupe d’henné du Rajasthan, 1 de poudre de Sidr (lavante et fixant la couleur), 1 de poudre d’Amla (prévient la chute des cheveux). J’ai ajouté pour l’hydratation 1 cuillère d’aloe vera et 1 de yaourt. 3 heures de pause (il aurait fallu 4 mais pas le temps) et hop, plus de cheveux blancs, et des cheveux tout doux.

20200707_211417Ma mixure de sorcière

20200708_103145Avant

20200708_182705Après (pas sûre que vous voyez la différence en photo...)

Jeudi, j’ai ressorti mon huile pailletée. Je l’ai faite l’année dernière, un mélange d’huiles végétales mais je ne me souviens plus lesquelles, une odeur de monoï (fragrance naturelle moorea) qui sent bon l’été, et une pointe de paillettes mica or (poudre d’origine minérale). Je n’en ai pratiquement plus, mais je vais en refaire car j’adore l’aspect sur la peau et ma fille, princesse dans l’âme, m’en réclame aussi tout l’été parce que « ouahhhh ça brille ! »

20200709_090510

Vendredi, je me suis maquillée. Ouah l’exploit   Et j’ai même fait une vraie routine de démaquillage le soir avec huile, hydrolat, re huile.

Samedi, je me suis relevée pour mon challenge que j’avais complètement zappé… Alors j’ai fini ma chantilly de karité (juste du beurre de karité monté en chantilly au fouet électrique, texture fondante garantie) sur mes pieds, je n’avais pas la force de faire mieux.

Dimanche soir, endormie sur le canapé, je me suis secouée pour me passer de l’huile anticellulite sur mes cuisses. Recette dans le livre de Julien, je crois que c’est la meilleure recette du livre, ça marche mieux que toutes les crèmes hors de prix que j’ai pu acheter dans ma vie d’avant. Bon, j’en ai et j’en aurai toujours de la cellulite. Mais je vois vraiment la différence quand je l’applique sérieusement. Et l’effet kiss cool, elle contient de l’eucalyptus citronné (une odeur proche de la citronnelle) qui ne plait pas aux moustiques. Autant vous dire que celle-ci est un de mes basics de l’été.

J’ai prolongé le challenge lundi parce que le coup de la crème pour les pieds ne me convenait qu’à moitié. Je me suis fait un gommage du corps au marc de café, coupé avec un peu d’huile végétale (coco sans raison particulière) et de fragrance moorea pour l’odeur. Ce gommage est un classique aussi pour moi. En général, il me fait le visage et le corps mais là le grain que j’ai en ce moment est trop épais et donc trop agressif pour le visage. Je n’ai fait que le corps. Il est très chiant à rincer, souvent j’en retrouve sous les seins ou derrière les bras en me séchant. Là j’ai pris le temps. J’adore vraiment ma peau après, gommée et toute douce grâce à l’huile.

20200713_125904

J’ai passé un pacte avec moi-même, je vais continuer ces soins doudous qui sont au final rapide à faire pour la plupart, et vraiment efficaces.

Et cette semaine, j’ai démarré un nouveau challenge. Je retourne sur le travail de mon moi intérieur en écrivant mes propres affirmations positives. Le but étant de les enregistrer sur un fond musical. Allez, il est 21h52, j'ai eu un coup de fil entre temps, mais en vrai je dérive trop  alors à plus !

 

Publicité
Commentaires
C
J'adore !!! Bravo ! Tu pourrais prévoir un post où tu présentes tes produits bruts de salle de bain. ? 😘
Répondre
Publicité
Newsletter
Comme une petite envie...
Publicité