Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une petite envie...
Archives
3 juillet 2020

Challenge 26: J'arrête de râler !

Alors ?  On suit toujours ?

La semaine dernière, mon challenge était de commencer le défi J'arrête de râler. Je me suis dit sur le coup que j'allais peut-être changer, avec tout ce qui m'attendait (et m'attend encore) car le pari me paraissait compliqué à mettre en place. Puis à la réflexion, je me suis dit que, au contraire, c'était le moment idéal. Donc me voilà dimanche soir quasi minuit, à chercher un bracelet pour commencer dès le lundi matin. Je ne sais pas si vous connaissez ce challenge de Christine Lewicki. Le principe, tenir 21 jours d'affilés sans râler. On est bien d'accord que, premièrement, cela ne se fait pas sur une semaine. Deuxièmement, cela ne se fait pas non plus en 21 jours Emoji A chaque fois que l'onse surprend à râler, hop, on change le bracelet de coté. Cela permet d'acter une prise de conscience de pourquoi et quand nous râlons !

WhatsApp Image 2020-07-03 at 23

Christine a mis 4 mois à tenir son défi, je ne me fixe pas de délai. J'avais mis en janvier ce défi à la toute fin, en me disant que, ça va, dans 6 mois, je suis laaaaarge. Mais bon, ayé, j'y suis !

Cette semaine, je voulais le démarrer correctement. Et au final, je me suis dit que, pour m'aider à relativiser les galères qui m'attendaient, ça ne pouvait pas mieux tomber.

Alors déjà dès lundi matin, gros point bonus, la reprise de l'école. Et donc moins d'occasion de râler sur mes enfants chéris. Restait quand même l'ultime épreuve du 1er lever pour retourner à l'école et le familier: " Allez allez, on se bouge, on est en retard. Maxiiiiiime je t'ai dit 15 fois de mettre tes chaussures, Camiiiiiille dépêche-toi de finir de manger argggrrrrr (bruits d'étoufement d'une maman en mode râleries)..."

Cette première heure s'est toutefois très bien passée, j'ai expliqué mon challenge à toute la maison dès le réveil, ça les a bien fait marrer, mais voilà, ils savent. C'est très fière de moi que j'ai déposé mes enfants pour l'école en cette rentrée un peu particulière de fin d'année sans râler. J'ai suggéré à mon fils (grand râleur devant l’Eternel) de le faire avec moi, que ça lui ferait du bien, mais je n'ai pas réussi à le convaincre…

Ce lundi-là, une petite magie de l'univers s’est manifestée d’ailleurs. Une fois la chair de ma chair déposée (je rends grâce au seigneur aux maitresses), je vais prendre le bus pour rejoindre ma sœur afin d’entamer le tri de l'appartement de nos parents, ainsi que les démarches administratives bien lourdes qui font suite à tout décès. « Vous avez un nouveau message ». Comme chaque lundi, il s’agit de la notification du podcast de Christine Lewicki " Wake Up, Rise Up & Shine! ". D'ailleurs, je vous le conseille, elle y traite (en français hein, je ne suis pas devenue subitement anglophone) de différents sujets de développement personnel, tels que oser être brillant, notre capacité à créer etc. Je me dis alors : chouette, je vais l'écouter pendant le trajet. J'ouvre mon appli, et là, le choc en lisant le titre de ce 14ème épisode. Tenez-vous bien : J'arrête de râler.

Si même l'univers s'y met hein Emoji

Au final, je suis toujours à mon jour 1. Je suis contente de voir que je ne râle pas tant que ça. Mon bracelet a changé de côté max 4 fois une journée. Et pourtant, j'en ai vu des galères passer... Et pour résumer mes raisons de râler principales sont : le désordre (ceci est un euphémisme, je répète...) laissé par les autres habitants de la maison (nous n'avons pas du tout la même zone de tolérance au bordel...), les gosses qui ne m'écoutent pas ou se chamaillent m'obligeant à répéter 50.000 fois les mêmes choses. Et les mouches !!! Alors je travaille sur ses points de vigilance. Je me centre sur mes espaces persos (genre mon tiroir, mon coin couture, mon évier - oui oui c’est le mien) pour qu’ils restent nets en essayant d’occulter celui des autres. Les enfants ont été expédié ce matin à leurs grands-parents (je rigole, en fait je vais passer 3 semaines sans les voir ce qui ne m’est jamais arrivé, j’ai pleuré comme une madeleine à leur départ…). Je compte cependant bien profiter de ces 3 semaines pour 1 : ralentir sur l’orga de la maison (logistique des repas, des goûters, moins de linge à laver etc.) 2 : faire un gros tri de leurs jouets, l’air de rien. Et 3 : voir mes amies, souffler, dormir… Pour mon 3ème grand point de vigilance anti-râleries, j’ai ressorti mon diffuseur d’huiles essentielles pour y mettre un mélange maison sensé faire fuir les mouches. Et ça a l’air de fonctionner pas trop mal.

Ce challenge me permet en fait de mettre le doigt sur ce qui m’agace vraiment et surtout de réfléchir à comment contourner ces sources de râleries. Parce que, râler, en vrai, ça ne me fait pas du bien. On pourrait croire que c’est une façon comme une autre d’exprimer ses émotions. Mais les exprimer de façon négative n’arrange en rien la situation.  Au contraire. J’essaie vraiment de travailler en ce moment sur l’échelle de mes émotions afin de faire monter mon niveau d’énergie. Et là, je glisse l’air de rien sur le thème de mon challenge 1 de ce nouveau semestre. Parce que, l’air de rien, putain (désolée, mais sur ce coup-là, j’ai le droit ! et puis c’est mon blog alors je dis ce que je veux, na !), je viens de faire 6 mois de challenge hebdomadaires quoi !!!! Bravo à moi !

Cette semaine, donc, j’écoute mon corps. Je ne parle pas que de « Oh la la je baille, je suis fatiguée je vais au lit ». Ni de « Je m’arrête de manger car je n’ai plus faim ». Non, je creuse plus profondément. Je veux voir où se situent exactement les émotions qui surgissent afin de mieux les accueillir et surtout les dégager plus vite (les négatives hein, les autres je les garde). Je pratique aussi le silence par moment, en faisant quelque chose de banal, pour mieux me centrer. J’arrive déjà à la fin de la semaine, je vous raconterai mieux la semaine prochaine lors du bilan. Mais je peux d’ors et déjà vous dire : Purée, c’est fou comme ça marche !

Publicité
Commentaires
C
Quel plaisir de te relire !!! Ravie de te retrouver !!<br /> <br /> Moi aussi je termine assez satisfaite mais je raconterai ça lundi 😜😘
Répondre
Publicité
Newsletter
Comme une petite envie...
Publicité