Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une petite envie...
Archives
23 février 2020

Challenge 8/53: Manger en pleine conscience

Petit bilan de cette 8ème semaine ! Quasi check, il me manque le temps d'aujourd'hui, mais aujourd'hui ce sera uniquement un temps de petite collation que je ferai en pleine conscience. Alors, je dois dire que, malgré un début prometteur, je n’ai pas été séduite par cette pratique.

Flash-back:

Lundi : Reste de fatigue, j'ai pris mon temps avant de me lever. Trop. Plus le temps de faire les 5 T sans passer à côté de mon jour 1 du défi. Et les loulous qui se lèvent en même temps que moi en plus... Je les ai envoyés bouquiner le temps de mon petit dèj, que j'ai bien apprécié comme prévu. Ce que je n'avais pas prévu en revanche, c'est le bien que cela m'a fait de manger chaque bouchée en m'en délectant, en me centrant sur ce que je faisais. A force de lire ici et là des articles sur le bien-être que procure un repas pris en pleine conscience, je ne m'attendais pas dès le 1er à me poser ainsi sur chaque action, chaque saveur. Le contraste du miel sur mon pain, la différence d'épaisseur entre 2 tranches, la température juste parfaite de mon café au lait J'ai quand même dû ramener plusieurs fois mon cerveau sur l'instant présent, ce filou tentait de m'emmener sur ma to do list du jour... J'ai tenu bon ! Ce qui m'a le plus marquée, ce sont les mouvements de ma langue quand je mâche... Vous avez déjà essayé de vous concentrer dessus en mâchant ? Essayez, vous me direz...

 

20200217_070143

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : La surprise du 1er jour s'est rapidement estompée. J'ai encore apprécié ce temps mardi. Mais je suis une grosse bavarde, mes enfants ont hérités de ce trait de caractère, les repas sont ici plutôt bruyants, source de blablas, de rires, de chamailleries aussi. Autant commencer le 1er repas de la journée dans le silence m'a vraiment plu, autant j'ai vite eu le sentiment de ne pas profiter de ce moment de la façon qui me serait la plus profitable. J’essayais vraiment de rester fixée sur l’instant présent, de prendre conscience de chaque geste. Mais je revenais à chaque fois sur l’idée que, manger seule le matin, quelle joie, mais avec un bon roman, ça serait encore mieux…

Weekend : Samedi, les enfants se sont levés à l'aube, normal, c'est le weekend et, en plus, les vacances. Jusque-là tout va bien. Maxime n'a jamais faim au réveil, ma fille est affamée elle. J'ai donc pris mon petit déjeuner avec Camille qui a respecté mon temps de silence, mais qui s'est fermement ennuyée. Comme elle me l'a fait remarquer le dimanche quand elle est venue dans mon lit : « Maman j'ai faiiiiiiim, je veux manger avec toi, tu fais pas ton truc bidule chouette, hein, c'est trop nul ton défi ». Bon, le message était clair 😂

Bilan : ce n’est vraiment pas pour moi.  Déjà, j’aime trop parler avec les gens qui m’entourent, mes collègues de travail avec qui je me marrent bien, mes amies qui prennent parfois le temps de me rejoindre pour ma pause dèj etc. Ces moments sont trop importants pour moi, pour me fixer des temps de pause seule. Le temps de raps est un temps de partages que j'aime vraiment. Hormis le matin, là clairement, manger dans le calme et pas dans le « Allez, plus vite les enfants, on va (encore) être en retard ! » ou le fréquent « Bon y’en a marre, arrêtez de vous disputer ou sinon « menace du jour bonjour » ». Bref, manger tranquille la semaine, je pense que je vais garder, et me poser avec les enfants quand eux mangent, ou papoter avec eux en donnant un dernier coup de rangement à côté. Et profiter de mon temps au calme pour lire, voilà ce qui me conviendra mieux.

Demain nouvelle semaine. Qui dit nouvelle semaine, dit nouveau défi. Celui qui arrive est vraiment adapté à cette semaine de vacances, car je vais le partager avec les enfants. 1 jour = 1don. Tout simplement. Alors ça peut-être un don financier à une cause qui me tient à cœur, un sandwich acheté à un SDF, des vêtements déposés dans un centre de collecte, un don de temps en m’engageant auprès d’une association… Je n’ai pas encore défini quoi et quand. Je fais confiance à la vie pour que chaque jour ce que je dois faire se fasse. Et il est important pour moi d’y associer Maxime et Camille, même s’ils sont toujours les 1ers à me faire acheter quelque chose à la boulangerie pour "le monsieur devant." Je compte aussi recommencer un peu la distribution des snoods, comme je l’avais fait lors de l’opération « Un snood pour un sans-abri » dont j’avais été la marraine il y a quelques années. Petit rappel du bilan 2015 ici. Hélas, je pense que cette opération s’est arrêtée, mais j’ai toujours du polaire dans mon placard, et je compte bien en faire quelques-uns cette semaine pour que nous les distribuions (les températures chutent à partir de mercredi, ça ne sera pas de trop…).

Alorsdites-moi, qui a envie de nous suivre cette semaine ?

Publicité
Commentaires
C
Je te suis et si tu relances l'opération des snood j'en suis aussi !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Comme une petite envie...
Publicité