Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une petite envie...
Archives
16 février 2020

Challenge 7/53: sans sucre ajouté ! (et on se lève tôt-bis)

Hello tout le monde (les 4 qui passent par-là quoi lol) !

Alors, bilan de cette semaine sans sucre... Ben ça a été une semaine affreuse. Oh pas à cause du défi, non. A cause de ma 1ère gastro. Ben oui, jusque-là j'ai toujours été épargnée. Mais le virus s'est vengé et même bien vengé. A l'heure où j'écris ces mots, je ne suis pas encore totalement remise...

Donc lundi matin, je commence à avoir la nausée dans le tram en allant au boulot. Ma fille pas contagieuse l'était-elle finalement ? Après 2 heures de taf totalement improductif parce que j'ai envie de 🤢🤢🤮 je ressens le besoin de boire quelque chose de gazeux pour faire passer cet état pas cool. Direction le distributeur à boisson pour prendre de l'eau gazeuse. A crotte, il n'y en a pas, tant pis, je prends un coca.

Un coca !!!!! normal quoi ! Lundi matin de la semaine sans sucre, je prends un coca ! Je me serai tapée ! En fait, je n'assimile tellement pas cette boisson comme telle, que ça ne m'a même pas effleurée l'esprit que, là, en terme de sucre... Pour moi, le coca, le seul moment où j'en bois, c'est quand vraiment je suis brassée. J'ai en tête depuis ado ces mots de mon doc : "Le coca, c'est de la merde. Le seul moment où tu peux en boire, à petite dose, c'est quand tu es malade !". Je n'éprouve pas de plaisir à en boire. A la maison, c'est niet, toi pas rentrer chez moi. Ou alors pour nettoyer mes WC (oui oui, penses y la prochaine que tu en bois mouahahah). Ben du coup, comment je le compte celui-là ? La nature a décidé de répondre 10 minutes plus tard d'elle-même à ma question... Donc non, c'est bon je ne le compte pas. J’ai affronté très facilement toutes mes envies de sucre lors du pot de ma collègue (tiramisu, cookies méga appétissants) vu que même un quartier de clémentines ne passait pas... 4 vomitos plus tard, je rentre (difficilement) me coucher, ne me relevant vraiment que mercredi. Donc le mardi check aussi 😂

Je ne vous fais pas le détail de ma semaine mais franchement, ça a été très dur. J’ai perdu 2 kg, mais pas grâce au 0 sucre... Je ne pensais pas qu'une gastro pouvait aller au-delà des 3 jours... En revanche, j'ai plutôt facilement géré le pas de sucre vu que rien ne passe.

20200216_150442

J'ai quand même tenu un compte de tout le sucre que j'aurai mangé si j'avais été dans mon état normal. Et ça... ça fait peur. Je n'achète quasiment jamais de gâteaux transformés, de plats préparés etc. Mais je me suis rendue compte que, malgré cela, le sucre est plus que présent dans ma vie. Et ça c'est flippant. L’OMS recommande une dose journalière max de 25g soit environ 6 cuillères à café de sucre. Mais attention, fructose compris, ce qui inclut les fruits... Donc là, sans ma gastro, sans le challenge, c'est environ une 10aine de doses de sucre brut par jour que j'aurais assimilé. Et encore, je ne compte pas le grignotage le soir devant la télé... Flippant non ? Alors cette semaine m'aura au moins ouvert les yeux sur ça. Il faut vraiment que je réduise ma consommation de sucre, en contrôlant mieux cet apport. Quand je pense que je ne bois pas de soda, que je n'achète pas de plat préparé, pas de paquet de gâteaux ni de barre chocolatée ou alors de façon très occasionnelle etc. Et que malgré ça, je consomme quand même trop de sucre. Et je ne parle pas régime hein, je parle juste santé là. Donc je vais vraiment rester très attentive à ce que je mange. Je ne dis pas ne pas me faire plaisir non. Mais rester attentive à tout ce sucre qui est si facilement à notre portée. Je vais commencer par remplacer le sucre du café par du sucre de coco (IG plus bas, mais ça reste du sucre donc ce n'est pas une raison pour m'en gaver). Et garder le décompte en terme de morceaux de sucre de ce que je mange, histoire de me freiner un peu…

Et le lever tôt ? Mon corps a été clairement mis à dure épreuve ces 15 derniers jours entre mes douleurs bizarroïdes de la semaine dernière et cette semaine qui vient de se finir. Le défi se lever tôt n'a pas été du tout concluant vu mes nuits absolument pas reposantes. Mais mon réveil est toujours branché à 5h55, j'ai fait comme j'ai pu mes méditations, mes 5T aussi. Mais le temps que je voulais mettre à profit pour mon « moi » n’a pas été optimisé. Tant pis ! Je dois écouter un peu plus mon corps, il vient de me le rappeler. Je vais continuer hors défi à me lever suffisamment tôt pour avoir du temps pour moi le matin.

Le défi qui arrive va bien dans le sens de cet « instant pour moi » couplé à l’importance de faire attention à ce que je mange : 7 jours pour manger en pleine conscience. En gros, il faut que je trouve un repas par jour où je mange seule, sans perturbation, ni écran ni livre ni rien, et où je prends conscience de ce que je mange, des goûts, des textures, de la sensation de satiété aussi. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez plein d’articles sur le sujet sur internet.

Demain, je commence par le petit dèj, où je compte bien retrouver avec plaisir mon café au lait sucré (au sucre de coco) et des tartines de miel, je vais me régaler.

Et vous ? Vous suivez ?

Publicité
Commentaires
S
Bon rétablissement, j'espère que tu seras en meilleure forme cette semaine ! Chez nous certains mangent un petit déjeuner salé, martin 7 ans se prépare comme un grand son œuf au plat tous les matins, Maëlle et Alex mangent du poisson fumé (truite ou hareng). Le plus difficile a été de sélectionner le pain...donc terminé le pain de mie industriel, j'ai trouvé un pain demi complet dans une ferme à côté de la maison ou sinon du pain de mie de la boulangerie mais il doit y avoir du sucre. Et puis j'ai découvert le sucre complet qui a un petit goût de caramel et un indice glycémique plus bas que le sucre classique. Par contre nous avons une résistante à la maison qui ne peut pas se passer de pâte à tartiner le matin ! mais on a choisi la nocchiolata et banni le nutella ! J'espère que tu profiteras bientôt de quelques vacances. J'aime bien tes billets du dimanche, j'aime ton écriture et je te trouve hyper courageuse de te lancer tous ces défis...alors la semaine je suis aussi avec toi par la pensée et par l'énergie. Je t'embrasse.
Répondre
Publicité
Newsletter
Comme une petite envie...
Publicité