Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une petite envie...
Archives
8 mars 2015

Un snood pour un sans-abri#5# Bilan de février

Bonjour à tous,

Désolée, j'ai un peu de retard dans les publications mais ça, y est, tout est prêt pour vous montrer les images des dons de février!

Février a lui aussi été placé sous le signe de la générosité avec un total de 92 pièces reçues (soit 82 snoods et écharpes, 2 paires de gants et 8 bonnets) on en est donc à:

296 précieux dons!!!

Que dire devant tout ça... MERCI!!!

Un tour d'horizon en image que je ne peux commencer que par Josyane et Dominique qui, à elles deux, m'on emmené 61 snoods faits main (Dominique et Josyane à la coupe, Josyane derrière sa machine à coudre) ainsi que 7 écharpes, 6 bonnets et 2 paires de gants récoltés grâce à leurs bons coeur. Chapeau bas Mesdames! Et merci encore pour ce magnifique cadeau que vous m'avez fait l'honneur de livrer à domicile. Ce fut un réel plaisir!

P1000891

Et merci aussi à vous toutes:

P1000895

Un snood bi-colore bien grand par Mme Poupard

P1000898

Un snood en polaire doublé d'un coton gris à pois saumon très gai par Aurélie B.

P1000900

Un ensemble snood-béret dans une laine ultra cocoon tricotée par Claire de Mouton Frileux (mais quelle est donc cette laine, j'adore!!!)

P1000903

2 snoods bien bien chauds signés Iaora Nanou, à l'initiative de cette magnifique opération

P1000904

Et un signé par Enola, la digne fille de sa mère (j'ai hâte de voir tes prochaines créas :-) )

P1000907

Un vichy bleu et un intérieur tout moelleux, c'est le snood envoyé par Danièle (dite Mariniele)

P1000911

Au tricot, dans d la laine aussi toute douce, toute moelleuse, 4 snoods et un bonnet assorti tricoté par Isabelle.

P1000913

Recto-verso, 2 snoods écossais envoyés par Cécile (un jeune sans-abri était tout content de me montrer que les couleurs étaient assorties à sa parka, je vous en dirais un peu plus plus bas)

P1000915

Du velours cotelé pour 3 snoods à dimension différentes pour que chacun y trouve son compte, cousus par Valérie

P1000917

2 snoods bien chaud envoyés par Laure

P1000919

4 snoods envoyés par Sndrine dont 1 marron ultra-méga chaud qui a bien vite trouvé preneur!

P1000922

Et enfin Sandrine, du blog Papillon Toulousain, a envoyé 2 snoods bien chaleureux (taille adulte et enfant)


Un merci à vous tous et toutes pour vos dons, pour ce temps donné aussi, cette magnifique chaine humaine!

Alors, des nouvelles de vos dons pour février: une bonne cinquantaine ont été récupéré par le Samu Social de Grenoble (le Vinci Codex) qui assure des maraudes tous les soirs.

Après discussion avec le directeur de l'école maternelle et primaire de mon fils, je leur ai donné la majorité des snoods et bonnets en taille enfant. En effet, l'école où va mon fils accueille plusieurs enfants dont les familles sont en difficultés. Identifier les enfants peu (pas assez) couverts l’hiver est hélas trop facile à faire... Le directeur va donc faire discrètement passer les snoods et bonnets à ces familles.

J'ai aussi fais une réserve de modèles en laine (écharpes, bonnet et snoods) pour le secours populaire (je dois leur passer ces dons en début de semaine)

Et puis, les autres, et bien j'ai pris ma cocote dans sa poussette, mon loulou sous le bras, et en 2 mercredis après-midi, on a pris une leçon d'humilité!

Depuis le début de l'opération, mon fils m'interrogeait sur tous ces colis qui arrivaient à la maison et qui n'étaient pourtant pas nous. Etrange tout ça quand on a 4 ans. Mais il a été tellement réceptif que j'ai eu envi de l'associer, et de lui montrer aussi que, quand nous on a la chance d'avoir à manger dans les placards, un toit au-dessus de notre tête, des couvertures, un petit lit bien chaud, de l'eau qui coule comme ça, par magie dès que l'on tourne le robinet... Bref, quand nous nous sommes bien gâtés, d'autres personnes, juste à côté, ont la vie beaucoup plus difficile! Et bien, à l'âge où, déjà, à l'école, on apprend à rire des différences, où la moquerie arrive trop facilement, j'ai été bluffée par mon loulou! On est partis avec nos sacs, à la recherche des gens qui n'ont pas de maison. Et mon fils, très attentif, me montrait dès qu'il apercevait une main tendue, un homme, une femme, assis par terre, sous une couverture: là maman, regarde! Vite, il me prenait un snood (au hasard) et il partait en courant, sans peur de l'autre, sans jugement, et l'abordait ainsi: « Tiens c'est pour toi, pour mettre autour de ton cou pour ne plus avoir froid » ... Mon petit cœur de Maman ne pouvait s'empêcher de fondre et d'être fière! Nous avons été super bien accueillis par toutes les personnes que nous avons abordées, quel que soit leurs âges, leurs origines, tous ont été touchés, gentils, nous ont remerciés (vous ont remerciés) des dizaines de fois! J'ai été profondément touchée par ces échanges.

Des images parmis tant d'autes : ce jeune qui a choisi le 1er snood venu pour lui, mais qui a pris son temps pour en choisir un pour sa copine. Cette autre qui a pris le plus rose de tous ("On est assez dans la m..., j'ai envie de couleur!" m'a-t-elle dit), ce jeune homme qui nous montrait la doublure de sa parka assortie à celle du snood qu'il avait autour du cou. Un papy en fauteuil roulant qui nous a remerciés tant de fois... Et tant d'autres... Un petit groupe d'entre eux m'ont aussi tournée vers une association qui se nomme "Accueil SDF" qui leur propose de quoi se restaurer, se laver, une écoute aussi. A notre  seconde tournée, j'avais prévu de finir la distribution en leur laissant ce qui n'aurait pas trouvé preneur. Mais ce n'était pas la bonne heure, ils étaient fermés. J'ai recroisé les jeunes qui m'avaient donné l'adresse, ils se sont proposés de les poser le lendemain matin à la directrice de l'association. Je leur ai donc laissé la 20aine de snood qui me restait (essentiellement des snoods pour femmes)

Merci encore à toutes pour vos créations et votre générosité!

 

Publicité
Commentaires
S
Oh la la les filles, mais ce sont vos com qui me mettent la larme à l'oeil moi!!! Merciiiiii<br /> <br /> Et encore merci à toi, IaoraNanou, pour cette merveilleuse idée et pour m'avoir permis de la mettre en oeuvre cette année!
Répondre
L
......j'en ai les larmes aux yeux.....merci pour ce témoignage..merci pour ce relai...ça fait du bien dans cette société actuelle de voir des rapports humains "normaux", de partage "simple"
Répondre
B
Merci Sylvie de nous faite partager ses grands moments de solidarité.<br /> <br /> Et bravo à ton loulou pour sa généreuse participation. Biz à vous trois, loulou, cocotte et toi.
Répondre
D
Ouahhhhhhhhh, je suis bluffée ! J'ai la larme à l'oeil à lire ton article. Merci pour ce que tu fais et ce que tu vas faire encore. Bises
Répondre
B
Mon Dieu ! c'est un truc de fou !!!<br /> <br /> et le récit de ton petit bonhomme m'a émue aux larmes !! j'ai l'impression d'avoir vécu cette distribution avec vous !!<br /> <br /> MIlle mercis Sylvie pour ta participation à cette opération plus que généreuse !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Comme une petite envie...
Publicité