La semaine dernière, mon loulou a fêté son 1er Carnaval, et donc son 1er déguisement! Je ne pouvais pas, non pas possible, lui acheter un costume tout bien fait, non!!! Depuis le temps que je rêvassais sur les divers costumes présentés ici et là par des supers mamans, je vous avoue que j'attendais ce moment avec impatience!

 Le thème annoncé: les animaux! Chouette (sans jeu de mot, hein)!

-"Alors mon cœur, tu veux te déguiser en quoi? En lion, en tigre? Qu’est-ce-qui te ferai plaisir?

-Un caméléon bleu!!!

-Un quoi?

-Un Caméléon bleu!!!

-Euh, mais euh, tu n'aimerais pas être en tigre mon chéri que j'aime?

-Si, après! D'abord je veux un caméléon bleu!"

Imaginez tout ça sous l'œil taquin (en réalité, plié de rire) du papa...

Soit, va pour un costume de caméléon... J'ouvre une parenthèse: cet épisode a eu lieu 1 mois avant le carnaval, et pendant ce mois, j'ai testé et retesté la volonté de mon fils à vouloir être un caméléon, et, il n'a pas flanché! Dingue!!! Vous en connaissez beaucoup des enfants de 3 ans qui veulent se déguiser en caméléon vous?

Bref, après avoir écumé le net, sans succès, je suis finalement partie sur un tee-shirt et un pantalon basique, et un bricolage maison pour la queue. Merci au passage à Mister Y qui m'a traînée dans un magasin de bricolage pour y trouver mon bonheur (la tête du vendeur quand on lui a expliqué ce dont on avait besoin....)

L'opération achat du tissus n'a pas été une mince affaire car, toujours dans l'optique de tester la volonté de mon loulou (non mais faudrait pas qu'il change d'avis à la lumière du costume hein?!), je l'ai emmené choisir son tissu. Direction Natasha Tissus: la dame très gentille qui nous demande ce qu'on cherche se trouva fort dépourvue lorsque la bise fut venue euh je m'égare reste un peu perplexe puis s'illumine et nous présente un tissu, comment dirai-je... chatoyant, vert et qui, sous l'effet d'une drogue quelconque pourrait, en effet nous faire penser à une peau de reptile. Il y a même des reflets bleutés. Oui mais non, Maxime ne veut pas du vert, il veut du bleu! Désemparée, la dame nous présente un tissu bleu. Mmmmm comment dire, vous voyez la robe couleur du temps de Peau d'Ane? Et mon fils qui tombe en amouuuuuuuur devant ce tissu bleu... Là, je me sens coincée entre: faire plaisir à mon fils et le déguiser en... robot (je ne trouve que ça à lui dire sur le coup: « mais c'est pour faire un déguisement de robot ce tissu-là / Mais moi je l'aime Maman… ») Bref, je lui dis que je dois réfléchir, que ce tissu-là, non, je ne le vois pas du tout en caméléon et que, ben, on reviendra....Et là, mon grand qui me dit : « Non maman, on prend le vert. Tu es sûr mon chéri? Oui, j'aime le bleu mais je veux le vert! » Oh mon grand, je suis trop fière!

Et de ce jour, à chaque fois qu'il voyait son tissu, il le prenait pour le câliner. Trop chou!

Bon après tout ce blabla, vous voulez peut-être le voir ce tissu. Une dernière précision, impossible d'avoir le rendu de la bonne couleur en photo. Faite appel à votre imagination et persuadez-vous qu'il est vert vert:

Comme je suis une fille très organisée, le costume a été fini la veille du défilé. Quand Maxime a enfilé le tee-shirt et le pantalon (la queue a été faite dans la nuit...), il était trop trop content, il s'est admiré un bon moment dans le miroir. Mister Y et moi-même étions un peu plus dubitatif (Ce soir, c'est soirée disco!!!)

Mais Maxou est heureux, c'est l'essentiel non?! La preuve, il ne veut pas enlever son déguisement!!! Et quand je réussi à le convaincre que, non, il ne peut pas dormir avec et que je le lui enlève, il me dit tout souriant "Maintenant, je veux être en robot!" ........................................

Alors, pour la méthode:

  • Le tee-shirt, un bidouillage maison fabriqué avec le gabarit d'un de ses pulls, coupé sur la pliure, une couture aux manches, un trou pour la tête et roule!
  • Le pantalon tiré des Intemporels pour enfants, le tout un peu grand pour être enfilé par-dessus les vêtements (risque d'averse a dit la météo)
  • La queue: du fil électrique facile à tordre mais qui tient en place, recouvert d'une gaine pour tuyau extérieur. La galère à recouvrir, tout à la main, pfiou! Et toujours du bidouillage avec des restes du tissu pour faire une ceinture glissée dans les passants de son jean dessous...

Et arrive le jour J...

Le tourbillon sur sa joue c'est la langue :-)

A son entrée dans la salle de classe, les enfants se sont littéralement jetés sur lui pour toucher son costume et sa queue. La maitresse a même reconnu qu'il était en caméléon, trop contente la maman...

Durant le défilé, quelques soucis liés au fait que les enfants s'éclataient à changer la forme de la queue (le mien en tête). Elle a même servie d'arme à un moment donné, bref, passons...

Je vérifie s ma queue est toujours là...

Bilan: je suis quand même contente du résultat, surtout au vue de la joie de mon fils, et, vous savez quoi, il y avait 3 lions dans sa classe, 4 abeilles, une colonie de papillons mais.... un seul caméléon!